top of page

Septembre 2017 : 

LA VIOLENCE

Chaque mois, nous publions une série d'articles dans de multiples disciplines pour éclairer un thème particulier.

Rejoins nous !

Jean Jaurès, le réformisme et la crise du ministérialisme. (A paraître)

Basée sur une réflexion de l'ouvrage de JP Scot, l'article présente les controverses historiques entre une gauche révolutionnaire, partisane d'une rupture violente, et l'approche de Jean Jaurès que l'auteur qualifie de "réformiste révolutionnaire". 

A l'aune de ces oppositions, nous analysons ainsi la crise à laquelle fait face aujourd'hui la gauche et proposons de réhabiliter la méthode de Jaurès : une rupture non violente axée sur le plan des idées. 

Assassiner un puissant : la violence à l'époque médiévale

L'époque médiévale peut paraître violente aux premiers abords. La présence permanente de tensions et surtout les moyens de les évacuer apparaissent à nos yeux comme "barbares". Tout l'enjeux est de déconstruire ce stéréotype en abordant un thème peu exploité par les historiens : l'assassinat. Il s'agit de dresser le portrait d'une société qui repose sur la domination, et qui condamne fermement toute irruption de brutalité. L'époque médiévale pourrait ainsi nous éclairer sur notre conception de la violence comme rupture, mais aussi comme fondement d'une société pensée comme pacifiée. 

Please reload

bottom of page